02 38 06 13 50 afpai@afpai-lescedres.com

Nos établissements

En tout état de cause, les services proposés doivent être en parfaite cohérence avec l’objet social et les orientations générales de l’Association. Les projets d’établissements et de services doivent être bâtis à partir de la réalité constatée pour envisager les évolutions nécessaires dans les différents champs d’intervention. Cette réalité recouvre, entre autres, les besoins des personnes handicapées concernées, leurs potentialités, mais également l’environnement dans lequel est implanté l’institution ou le service. 

De ce fait, l’AFPAI dispose de plusieurs sites, répartis sur le Pithiverais, dont elle est majoritairement propriétaire :

Foyer d'hébergement

Le Foyer d’Hébergement accueille 26 adultes handicapés, bénéficiaires de l’aide sociale, à partir de dix huit ans.
L’objectif du Foyer d’hébergement consiste à assurer des conditions de vie agréables de façon à maintenir ou développer les capacités d’autonomie et d’intégration des personnes accueillies. Une équipe éducative est présente en permanence.

Foyer de Vie de Jour à Laas

Les Foyers de vie, parfois appelés Foyers occupationnels, mettent en œuvre des soutiens médico-sociaux destinés aux adultes handicapés qui disposent d’une certaine autonomie et qui ne relèvent pas d’une admission en Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) ou en Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), mais qui ne sont pas aptes malgré tout à exercer un travail productif, même en milieu protégé (y compris en ESAT).

Les appartements annexes

Trois appartements annexes permettent aux personnes qui en ont la possibilité d’accéder à une vie en appartement et de se prendre eux-mêmes en charge dans les actes de la vie quotidienne (courses, tâches ménagères, hygiène, etc.).

Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale procure un accompagnement personnalisé auprès de 27 adultes atteints d’un déficit intellectuel ou souffrant d’un handicap psychique stabilisé, âgés de plus de 18 ans et ayant une orientation délivrée par la MDPH.

Le Foyer d'Hébergement

Le Foyer d’Hébergement

53 avenue de la République – BP 352 – 45303 Pithiviers cedex

Les appartements annexes

Les appartements annexes

5 et 6 rue du Clos Beauvoys – 45303 Pithiviers

Les appartements annexes

Les appartements annexes

5 rue du Safran (locations) – 45300 PITHIVIERS

Le bureau des appartements annexes et du SAVS

Le bureau des appartements annexes et du SAVS

1 square Ashby de la Zouch – 45300 PITHIVIERS

Le Foyer de Vie de Jour

Le Foyer de Vie de Jour

Rue du Bourg – 45300 Laas

Le Foyer de Vie et le Foyer d’Accueil Médicalisé : Résidence Guignesoleil

Le Foyer de Vie et le Foyer d’Accueil Médicalisé : Résidence Guignesoleil

Chemin de Guigne Soleil, 45300 Pithiviers-le-Vieil

Nos établissements :

Le Foyer d’Hébergement
53 avenue de la république – BP 352 – 45303 Pithiviers cedex
Les appartements annexes 
5 et 6 rue du Clos Beauvoys, 5 rue du Safran (locations) – 45300 Pithiviers
Le bureau des appartements annexes et du SAVS 
1 square Ashby de la Zouch – 45300 Pithiviers
Le Foyer de Vie de Jour 
Rue du Bourg – 45300 Laas
Le Foyer de Vie et le Foyer d’Accueil Médicalisé : Résidence Guignesoleil
Chemin de Guigne Soleil, 45300 Pithiviers-le-Vieil

La résidence Guignesoleil

Cet établissement propose des aides adaptées à des adultes handicapés mentaux ne pouvant plus assumer pleinement par le statut de travailleur et des adultes handicapés mentaux non travailleurs dont la situation de vieillissement nécessite une structure plus adaptée. Il doit également proposer un lieu d’hébergement spécialisé, de longue durée, adapté à la situation présente et à venir de ces personnes.

L’établissement peut accueillir 25 personnes en Foyer de Vie ou en Foyer d’Accueil Médicalisé :

Foyer de Vie

La mission principale du Foyer de Ve au sein de la  Résidence est d’accueillir et d’accompagner les personnes handicapées adultes vieillissantes, en leur assurant un soutien médico-social et éducatif, permettant le développement de leurs potentialités et des acquisitions nouvelles, ainsi qu’un milieu de vie favorisant leur épanouissement personnel et social.

Foyer d'Accueil Médicalisé

Selon le décret n° 2009-322 du 20 mars 2009 les Foyers d’accueil médicalisés :
Favorisent pour les personnes qu’ils accueillent, quelle que soit la restriction de leur autonomie, leur relation aux autres et l’expression de leurs choix et de leur consentement en développant toutes leurs possibilités de communication verbale, motrice ou sensorielle, avec le recours à une aide humaine et, si besoin à une aide technique.