02 38 06 13 50 afpai@afpai-lescedres.com

Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Le Foyer d’Hébergement

Population accueillie et modalités d’admission

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale procure un accompagnement personnalisé auprès de 27 adultes atteints d’un déficit intellectuel ou souffrant d’un handicap psychique stabilisé, âgés de plus de 18 ans et ayant une orientation délivrée par la MDPH.

Par ailleurs, chaque personne doit désirer vivre en appartement, désirer être aidée pour développer son autonomie personnelle et sociale et devenir ainsi moins dépendante de son entourage, être capable de respecter les règles de base de la vie collective et faire preuve d’une certaine maturité afin de ne pas être insécurisée par son environnement.

Missions

Le décret du 11 mars 2005 précise la mission des SAVS. Ils ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, …, ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. Les services d’accompagnement à la vie sociale prennent en charge des personnes adultes, y compris celles ayant la qualité de travailleur handicapé, dont les déficiences et incapacités rendent nécessaires, dans des proportions adaptées à chaque usager :

– une assistance ou un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l’existence ;
– un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l’autonomie ;

Dans le respect du projet de vie et des capacités d’autonomie et de vie sociale de chaque usager, les services d’accompagnement à la vie sociale organisent et mettent en œuvre diverses prestations.

Objectifs généraux

Un accompagnement stimulant et personnalisé est effectué par une équipe pluridisciplinaire.
Un projet personnalisé, élaboré avec l’usager et réajusté régulièrement, permet de cerner les besoins, les attentes et d’accompagner l’évolution de la personne accueillie.
Le projet personnalisé est mis en lien avec les projets personnalisés des autres établissements et services de l’AFPAI « Les Cèdres » qui accueillent l’usager.

Pour en savoir plus sur le Service d'Accompagnement, contactez-nous :

6 + 9 =

Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

1 square Ashby de la Zouch – BP 352 – 45303 Pithiviers cedex

Directrice générale : Ingrid Haëntjens

Directeur : Olivier Carouge

Téléphone : 02.38.30.29.63  / Fax : 02.38.30.35.52   
@ : directeur.fh@afpai-lescedres.com

Ouverture : Toute l’année.

SAVS