02 38 06 13 50 afpai@afpai-lescedres.com

Partenaires

Le travail en réseau et le partenariat permettent à l’usager d’être pris en charge globalement, dans une perspective d’autonomie personnelle partielle ou totale.

ESAT - ASTAF

Cet E.S.A.T. est ouvert depuis 1972 et accueille 98 personnes reconnues travailleurs handicapés. Il est situé dans la ville de Fontenay-sur-Loing (Loiret).

Association pour la Promotion des personnes en situation de Handicap dans le Loiret

L’APHL a élaboré le Service d’Accompagnement aux Aidants Familiaux, qui a pour objectif de répondre aux besoins des aidants familiaux en leur apportant un soutien, des formations, des informations et des moments d’échanges et de rencontres.

Institut " Les Cent Arpents"

Depuis 1981, l’Institut « Les Cent Arpents » est un complexe médico-social offrant aux personnes en situation de handicap un espace de vie et de travail.

Les partenaires administratifs

L’accord de différents partenaires administratifs conditionne l’accueil, l’orientation, la prise en charge financière, administrative et le maintien des actions engagées pour chaque bénéficiaire :

Conseil Départemental du Loiret

Le conseil départemental du Loiret est l’assemblée délibérante du département français du Loiret, collectivité territoriale décentralisée.

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

La Maison départementale des personnes handicapées est un guichet unique au service des personnes handicapées du Loiret.

Mutualité Sociale Agricole

La MSA est un organisme mutualiste qui gère de façon globale la protection sociale des salariés et non salariés agricoles ainsi que leurs ayants droit et les retraités. Elle prend en charge la médecine du travail et la prévention des risques professionnels, et mène des actions à caractère sanitaire et social.

Agence Régionale de la Santé

L’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social.

Caisse d'Allocations Familiales du Loiret

La caisse d’Allocations familiales du Loiret est l’une des 102 Caf composant la branche Famille de la Sécurité sociale. Les quatre grands domaines d’intervention de la branche Famille sont : la petite enfance, l’enfance et la jeunesse, le logement et le cadre de vie, la solidarité et l’insertion.

Les partenaires de la mise en œuvre des projets

La mise en œuvre des projets nécessite l’association de compétences dont nous ne disposons pas forcément en interne. Ainsi, la participation et la mobilisation des partenaires suivants sont activement recherchées :

Union Départementale des Associations Familiales du Loiret (UDAF)

Association de type « loi 1901 », créée par l’ordonnance du 3 mars 1945 et reconnue d’utilité publique l’Union Départementale des Associations Familiales du Loiret a pour mission principale de défendre et représenter l’ensemble des familles françaises et étrangères résidant dans le département.

Comité Départemental du Sport Adapté / Ligue du Centre Val de Loire

Le but de la Ligue du Centre du Sport Adapté est d’ffrir à toute personne handicapée mentale ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir.

Maison du Département - Pithiverais

Elles incarnent avant tout les services de proximité du Département, d’où la notion de Maison du Département. Ce sont principalement des agents de la Solidarité qui y travaillent : assistants sociaux, éducateurs spécialisés, conseillers en économie sociale et familiale, psychologues, médecins de la protection maternelle et infantile, médecins des personnes âgées et handicapées,etc..

Fédération Française du Sport Adapté

La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) a reçu délégation du Ministère des Sports pour organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental, intellectuel ou psychique.

Centre Médico Psychologique (CMP) - Centre hospitalier Daumezon

Le Centre Hospitalier Daumézon est un établissement public de santé mentale qui prend en charge les personnes ayant des troubles psychiques au sein de la population du Loiret.

Arts pour Tous

Médecins, hôpitaux, services de soins, etc.

Associations locales, établissements similaires, etc.

Les partenaires ressources

Les partenaires ressources offrent un plateau technique sur des compétences spécifiques (financier, juridique, etc.) et/ou favorisent les relations inter associatives :

CREAI - Centre Val de Loire

Les CREAI (Centre Régional pour les Enfants, les Adolescents et les Adultes Inadaptés) ont pour mission principale d’être des lieux de repérage et d’analyse des besoins et d’étude des réponses à y apporter, de fournir des analyses et des avis techniques aux décideurs.

URIOPSS

Il s’agit d’unir les associations et organismes non lucratif des secteurs sanitaire, social et médico-social. Se rencontrer pour mieux se connaître, échanger, s’informer, réagir, témoigner, croiser les regards, élaborer des projets communs inter associatifs, prendre du recul…

UNAPEI

L’Unapei est la première fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Créée en 1960, elle rassemble 550 associations de bénévoles, parents et amis, qui agissent pour que toute personne déficiente intellectuelle dispose d’une solution d’accueil et d’accompagnement et soit le plus intégrée possible dans la société.

Comité Départemental Handisport du Loiret (CDHL)

Le Comité Départemental Handisport du Loiret, association loi 1901, créé en 2001 est la représentation au niveau départemental de la Fédération Française Handisport, reconnue d’utilité publique. Il est garant du bon fonctionnement du sport pour les personnes déficientes physiques et/ou visuelles et/ou auditives.

Les familles

Du fait même des fondements mais aussi des valeurs portées par l’AFPAI, le lien entre les usagers et leur famille est au centre de la prise en charge depuis la création de l’association. La législation en vigueur, et notamment la loi du 2 janvier 2002, en pose le principe dans le respect de la personne accueillie.